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‘Sinopia’ pour 11 instruments jouée à Cottbus le 16 avril 2011, direction Evan Christ.

16 Avril 2011 - Gesprächskonzert in the “Kunstmuseum Dieselkraftwerk”, Cottbus, Allemagne.


SINOPIA

de Florence BASCHET

par l’ensemble Mosaik, direction Evan CHRIST

Commande de l’Etat.

Effectif : pour ensemble instrumental dirigé (11 instruments)

flute, aussi flûte en sol, aussi piccolo

hautbois, aussi cor anglais

clarinette sib., aussi clarinette basse

cor en fa

trompette

vibraphone

marimba

piano

alto

violoncelle

contrebasse

Dédiée au peintre Pietrantonio

Création : par l’ensemble L’Itinéraire, direction Pascal Rophé, le 31 janvier 1994 au Centre Georges Pompidou à Paris.

Date : 1993

Durée : 11 mn

Notice :

Sinopia appartient à un cycle de 3 pièces écrites pour orchestre de chambre, cycle dont elle constitue le premier volet. Suivront Aïponis (1998) et Bobok (2003).

La Sinopia au XIVème siècle était le dessin mural ou dessin préparatoire d’une fresque tracée par le maître lui-même sur le mur préalablement enduit. Pour obtenir un quadrillage de l’espace à couvrir, le peintre « battait » à plusieurs reprises, verticalement et horizontalement contre le mur une corde trempée dans le rouge de Sinope. Puis il dessinait sa composition au charbon de bois et la reprenait au pinceau avec de l’ocre légèrement teinté de cette même couleur rouge. Quand la sinopia était terminée, les aides et les élèves du maître la recouvraient progressivement d’un enduit frais et réalisaient la fresque.

Florence Baschet.

SINOPIA

Florence BASCHET

State Commission 1993.

Instrumentation

Flute, as flute in G, as piccolo

Oboe, also cor anglais

Clarinet sib ., also bass clarinet

Horn in fa

Trumpet

Vibraphone

Marimba

Piano

Viola

Cello

Double bass

Dedicated to the painter Pietrantonio

Création : by l’ensemble L’Itinéraire, dir. Pascal Rophé, the 31st January1994 al ‘Centre Georges Pompidou’ in Paris.

Date : november1993

Duration: 11 mn

Notice

Sinopia in the XIVth century was the wall drawing or the preparatory drawing of a fresco drawn by the painter (called the ‘maestro’) on the wall beforehand coated. To obtain a covering of the space to be covered, the painter “beat” repeatedly, vertically and horizontally against the wall a rope dipped into the red of Sinope. Then he drew his composition in the charcoal and took back it in the brush with some ochre slightly tinged with the same red color. When the sinopia was ended, the assistants and the pupils of the ‘maestro’ recovered it gradually with a fresh filler and realized the fresco.

Florence Baschet.

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