BIBLIOGRAPHIE Écrits de Florence Baschet Co-auteure Florence Baschet Écrits sur Florence Baschet |
---|
1- ÉCRITS DE FLORENCE BASCHET . Florence BASCHET, La recherche en art ou comment penser la dialectique acoustique/électroacoustique au sein du geste compositionnel. Publié dans Culture et Recherche Ministère de la Culture, n°136 Automne-Hiver 2017, pp.58-59. lire. . Florence BASCHET, Le geste instrumental dans 'StreicherKreis. Publié dans Contemporary Music Review 18 avril 2013, pp.17-28. lire. (Paru en anglais : Instrumental Gesture in 'StreicherKreis'). . Florence BASCHET, BogenLied presentation. Contribution for 6th International Conference on New Interfaces for Musical Expression (NIME 06), IRCAM, Centre Pompidou, lire. . Florence BASCHET, commentaire analytique de Filastrocca. IRCAM, Centre Pompidou, février 2004, lire. 2- Co-auteure FLORENCE BASCHET . Frédéric BEVILACQUA, Serge LEMOUTON et Florence BASCHET, The Augmented String Quartet : Experiments and Gesture Following. STMS IRCAM-CNRS-UPMC, France, Ircam - Centre Georges Pompidou. Published : Journal of New Music Research 2012, Vol 41, No.1, pp. 103-119, lire. . Frédéric BEVILACQUA, Nicolas RASAMINANA, Emmanuel FLETY, Serge LEMOUTON et Florence BASCHET, The Augmented Violin Project : research, composition and performance report. IRCAM, Centre Georges Pompidou, février 2006. Published : Contribution for 6th International Conference on New Interfaces for Musical Expression (NIME 06), lire. 3- Sur FLORENCE BASCHET . Jean-Guillaume LEBRUN, Florence Baschet. Portrait paru dans Compositrices, l’égalité en acte, © Coédition du Centre de musique contemporaine et des éditions MF, février 2019. lire. . Jean-Yves DUHOO, Le Labo, scénario, dessin et couleur de Jean-Yves Duhoo. Le quatuor augmenté StreicherKreis de Florence Baschet, conçu et réalisé à l'IRCAM. Bande dessinée en 4 planches parue dans Spirou, N°3711, le 27 mai 2009, ed. Dupuis, pp.44-47. lire. . Serge LEMOUTON, Utilisation musicale de dispositifs de captation du mouvement de l'archet dans quelques oeuvres récentes (Baschet et Manoury). IRCAM, Centre Georges Pompidou, 2009. Published : Actes de JIM 2009, pp19-24. lire. . Nicolas DONIN, L'activité compositionnelle de Florence Baschet lors du projet "Quatuor augmenté". Conférence présentée par Nicolas Donin dans le cadre d'un séminaire à l'EHESS le jeudi 12 mars 2009, séminaire intitulé : D'une musicologie des textes à à une musicologie des processus créateurs. lire. . Nicolas DONIN, Samuel GOLDSZMIDT et Jacques THEUREAU, Organiser l'invention technologique et artistique ? L'activité collective de conception conjointe d'une oeuvre et d'un dispositif informatique pour quatuor à cordes. Equipe de recherches Analyses des Pratiques Musicales, Ircam / CNRS (UMR 9912). lire. . Daniele COHEN-LÉVINAS, Entretien au sujet de FEMMES avec Florence Baschet. Article paru dans le cadre de la présentation du concert, février 2001, lire. . Au sujet de Piranhas, pour voix de femme mezzo-soprano (Roula Safar) et voix d’homme, sopraniste (Fabrice di Falco) quatuor de saxophones solistes (le quatuor Habanera) avec ensemble instrumental dirigé (ensemble Pleïades dirigé par JP.Odiau): quintette à cordes (2vl-1vla-1vc-1cb), quintette à vents (fl.ob-cl-ba-cor), pno et perc. le public est immergé dans le son et dans l’image, entouré de musiciens qui jouent et d’écrans visuels couvrant les murs de l’espace : les images sont projetées sur les quatre murs de la salle. Les musiciens sont au centre, le public est assis autour des musiciens et chacun des quatre saxophoniste placés à un angle du lieu. plan de scène Les images sont peintes par Pietrantonio. Filmé par une caméra fixe, un piranha nage entre le mot « liberté » et mes images qui défilent au fond de l’aquarium, bribes de mémoire de notre humanité où la liberté est tantôt menacée, tantôt rebelle face à l’aliénation et à l’oppression. Ces images sont pour la plupart issues de détournements picturaux d’icônes de notre quotidien. Dans l’aquarium, au premier plan, flottent les lettres du mot « liberté », constituées de chair, que le poisson va s’empresser de dévorer. En dehors de la nature des images, j’ai voulu, par la spatialisation et le rythme même de ces images, jouer sur la réception kinesthésique de l’image par le spectateur. Ce dernier est en effet dans le même espace que le poisson liberticide, il est dans l’aquarium avec lui, dans un espace clos, presque carcéral. Mais face à la folie dynamique du prédateur, lui, reste immobile, spectateur. Va-t-il expérimenter sa passivité, voire sa complicité dans le goût même qu’il tire du spectacle? Le rythme des images, leur débit rapide comme celui d’un fleuve me permet aussi de créer comme un vertige chez le spectateur, alors plus receptif aux jeux de tensions glissés dans l’enchaînement des images, et de l’interroger à un niveau encore perceptif et inconscient sur ses réactions d’empathie ou de colère face à mes images, dans l’espace et la temporalité tels que nous les avons mis en scène. Pietrantonio (Plus d'infos, voir le catalogue) I (Détail de la partition) I (écoute) (Commander) I (Retour haut de page) Au sujet de StreicherKreis,
Structures formelles
extraits de la conférence de Florence Baschet, 15 novembre 2008 à l'IRCAM (Plus d'infos,voir le catalogue) I ( Détail partition) I ( écoute) I (Commander) I (Retour haut de page) |
---|