Sur cette page, vous pouvez écouter des extraits musicaux et suivre avec la partition en même temps. - un click sur lecteur - puis un click sur les "pages de la partition". Il est aussi possible de commmander les partitions, elles sont disponibles aux Éditions Jobert pour certaines, d'autres chez moi. Alma-Luvia I pages 3 à 8 de la partition I acheter en ligne pour voix de femme, alto, clarinette, cristal Baschet et électronique (1992-1993), 7.30mn; Alma-Luvia est un des principaux personnages du Finnegan’s Wake de James Joyce. En même temps femme et fleuve, incarnation poétique et image insaississable, elle nous est racontée comme un élément fluide. Elle est à l’image de l’univers de Joyce : fluidité des situations espaces/temps, ambiguïté des symboles, métamorphose du personnage, multi-compréhension des caractères et fluidité totale de l’écriture où les mots s’associent dans une logique onirique, créant une linguistique faite d’ambiguïté et de perpétuelle métamorphose. (Plus d'infos, voir le catalogue) Sinopia I pages 1 à 4 de la partition I acheter en ligne Pour ensemble instrumental dirigé (11 instr.) ; 1993, 11mn; flute, aussi piccolo, hautbois, aussi cor anglais, clarinette sib., aussi cl.basse, cor en fa, trompette, vibraphone, marimba, piano, 1 alto, 1 violoncelle, 1 contrebasse. Sinopia appartient à un cycle de 3 pièces écrites pour orchestre de chambre, cycle dont elle constitue le premier volet avant Aïponis (1998) et Bobok (2003). (Plus d'infos, voir le catalogue) Femmes I pages 3 à 11 de la partition I acheter en ligne pour 2 voix de femmes (avec les tôles à voix des Frères Baschet) et quintette instrumental : flûte, clarinette, trombone, alto, violoncelle. (2001), 25mn; Deux femmes, l'une en langue hébreu, l'autre en langue arabe, chantent leur appartenance à la même terre. Une histoire de femmes, une histoire de terre et deux langues distinctes. Car ces femmes sont séparées par ce qui pourrait les unir, la puissance de communication, le langage. Il y a donc au début de la pièce deux blocs musicaux distincts avec leurs propres caractéristiques syntaxiques, le langage musical s'entend séparé dans des sphères autonomes. Chaque ligne vocale est alors déclarée souveraine parce qu'elle détient le texte. (Plus d'infos, voir le catalogue) Filastrocca I pages 7 à 13 de la partition I acheter en ligne pour pour ténor, basse profonde, ensemble instrumental ( flûte, clarinette, cor, trombone, alto, violoncelle) et électronique (2002), 15mn; La pièce est centrée sur le matériau vocal des chanteurs sardes de la Confrérie de Castelsardo. Musique traditionnelle exceptionnelle que l’on peut définir comme étant un « chant à résonance harmonique ». Les hommes du village de Castelsardo pratiquent depuis des générations cette technique vocale de tradition orale et perpétuée au travers du répertoire sacré : ils chantent a capella, en formation de quatuor de voix d’homme et par leur technique vocale, ils sont capables de créer l’émergence d’une cinquième hauteur entendue comme une cinquième voix appelée « la quintina ». Voix de femme que l’on qualifierait aujourd’hui de « virtuelle ». En entendant cette musique séculaire, j’ai voulu écrire Filastrocca et tenter de définir ce lien entre archaïsme et modernité, un lien étroit que j’avais envie de sceller comme des manières d’alliance et d’alliages sonores entre ce XVème siècle vocal sarde et ma contemporanéïté. (Plus d'infos, voir le catalogue) Piranhas I pages 9 à 17 de la partition I acheter en ligne video-opera pour 2 voix solistes (voix de femme mezzo-soprano et voix d’homme, sopraniste), quatuor de saxophones solistes, quintette à vent, quintette à cordes, piano, percussions, dispositif électronique et dispositif vidéo (2004), 40mn; Piranhas est un vidéo-opéra où le public est immergé dans le son et dans l’image, entouré de musiciens qui jouent et d’écrans visuels couvrant les murs de l’espace : les images sont projetées sur les quatre murs de la salle, les musiciens sont au centre, le public est assis autour des musiciens et chacun des quatre saxophoniste placés à un angle du lieu. (Plus d'infos, voir le catalogue) BogenLied I page 1 et 2 de la partition I acheter en ligne pour violon "augmenté" et dispositif électroacoustique temps réel (2005), 12mn; Prototype unique, le violon augmenté contient une puce électronique pesant seulement quelques grammes et placée sur la hausse de l’archet du violoniste. Cette puce est capable de capter en temps réel au moment du concert, les phrasés gestuels que le soliste exécute avec son archet sur les cordes, et de transmettre ces informations à l’ordinateur placé au centre du dispositif électroacoustique. Car ici, l’espace sonore électroacoustique est entièrement piloté par le coup d’archet du violoniste. (Plus d'infos, voir le catalogue) Electrics I pages 2 et 3 de la partition I acheter en ligne pour flûte soliste avec électroacoustique en temps réel (2005-2007), 10mn; Les Electrics (2005) sont des tentatives de création d’espaces sonores qui allient le soliste et le dispositif électroacoustique dans une relation particulière. Avec Les Electrics, je cherche à définir cette interactivité idéale, le lien ou le lieu sonore convivial, musical et ludique, à l’image peut-être d’une pensée de musique chambriste qui pourraient relier deux musiciens, ici le soliste et l’ordinateur. Un espace interactif, créatif et récréatif où le soliste peut construire un enchaînement personnel de territoires sonores électroacoustiques dans lesquels il se déplace à sa guise en créant ses propres itinéraires dans la partition de « forme ouverte ». (Plus d'infos, voir le catalogue) StreicherKreis I dernières pages de la partition I acheter en ligne pour quatuor à cordes «augmenté» et dispositif électroacoustique live (2007-2008), 25mn; (Plus d'infos, voir le catalogue) Cinq études pour quatuor à cordes I partition quatuor n°5 I acheter en ligne pour quatuor à cordes, 2 violons, alto et violoncelle (2009), 10mn; Pièces pédagogiques : Doppia I partition Doppia p1 I acheter en ligne pour 2 violons (2013), 5mn; Pièces pédagogiques : AntePrima I début de la partition I acheter en ligne pour grand orchestre symphonique (2010), 6.30mn; AntePrima est construite sur une forme simple et se fonde sur une structure d’amplification. Le geste initial qui traverse les registres du grave à l’aigu sera amplifié tout au long de la pièce, et ce dans tous les éléments qui le caractérise : cellule rythmique, structure harmonique, soufflet dynamique, alliages des timbres instrumentaux.
L’oeuvre est courte, je l’ai donc appelée AntePrima (‘avant première') dans l’idée que j’écrirai très bientôt pour la même formation d’autres pages de musique qui succéderont à cette pièce et qui constitueront la Première.
La pièce est dédiée à Valerio Sannicandro. La Muette I début de la partition I acheter en ligne pour voix, ensemble instrumental dirigé et dispositif électroacoustique en temps réél (2011-2012), 35mn; La Muette Création mondiale : The Waves I début de la partition I pour voix, ensemble instrumental dirigé et dispositif électroacoustique en temps réél (2014-2015), 15mn; The Waves Création mondiale : Manfred, cycle pour quatuor à cordes I fin de la partition, scène 7 I pour quatuor à cordes : 2 violons, alto, violoncelle.(2017), 20mn; Manfred, cycle pour quatuor à cordes Nulla alle mie spalle I début de la partition I version1 : pour violon, alto, baryton et piano (2019), 6mn;
Nulla alle mie spalle I début de la partition I version2 : pour 2 violons, baryton et piano (2019), 6mn;
Je me souviens I début de la partition I pour choeur mixte à 10 voix (2019), 6.30mn;
|
---|