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Beréchit pour voix de basse en chant diphonique, aussi baryton et dispositif électroacoustique temps réel (2006), 10mn;

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Date : 2006

Durée : 10.30 mn

Commande : Commande Grame, Centre National de création musicale à Lyon. Co-commande du festival « June in Buffalo ».

Effectif : voix de basse, aussi baryton et dispositif électroacoustique.

Création :
le 23 mars 2006, GRAME Biennale Musiques en Scène 2005 Lyon, Nouveau Théâtre du VIIIème.
Soliste : Nicholas Isherwood
Assistant musical : Christophe Lebreton.
Reprises à Venise (26-03-06), à Turin (5-04-06), Buffalo-New York (11-06-06), Stuttgart (24-07-06), Standford University (06-03-07)

Texte
De langue hébraïque, extraits de La Genèse, Au commencement I, 1-5.

Notice:
«  Ce texte fait entendre le légendaire, le poème dont nous sommes faits ».  On est au commencement de la création du monde et c’est la lumière qui est d’abord créée, au premier jour, «  Yom é’had… Jour Un ». C’est par l’écoute de ce texte récité que je me suis immergée dans la puissance musicale de la langue hébraïque et j’ai cherché avec cette nouvelle œuvre à faire résoner les harmoniques des mots. Le matériau vocal du chant synagogal antique développe tout au long de la pièce ses propres échos, selon le procédé du chant diphonique. Le soliste-chantre se sert alors de la cavité buccale comme caisse de résonance à volume variable selon les voyelles qu’il prononce [ u o e a ], ce qui lui permet de sélectionner les harmoniques du fondamental. Métaphore musicale de la langue hébraïque qui est à l’origine consonantique comme elle est écrite dans le texte sacré, puis vocalisée dès qu’elle fut parlée / révélée.

Résidence :
La pièce est écrite pendant ma résidence au Grame à Lyon.

Dispositif électroacoustique
- Assistant musical : Christophe Lebreton.
- Dispositif électroacoustique en temps réel  / synthèse granulaire de choeur virtuel (PSOLA) et calcul des spectres formantiques. Système MaxMSP-Ircam
- Amplification de la voix.
- Il est prévu une diffusion du matériel sonore électroacoustique sur 8 haut-parleurs placés en cercle autour du soliste et du public.
- Il est conseillé de jouer la pièce dans un espace réverbérant, ou, à défaut, de simuler la réverbération de l’espace de concert.

Liste de l’équipement électroacoustique pour le temps réel
-1 Mac g4 > 1.3 Ghz avec au moins 512 Mo de Ram
-1 carte Audio (Motu 828 ou FireFace) avec 8 sorties)
- 1 interface Midi 1 in
- 1 pédale de sustain
- 1 convertisseur : pédale sustain vers MIDI
- 1 microphone sur pied type M 184
- 1 microphone HF sur tête capsule type MKE2
- 1 table de mixage
- 8 HP, diffusion en octophonie, voir plan

Florence Baschet