catalogue




accueil


biographie

catalogue

écrits


partitions

videos

écoute


presse

en cours

contact


blog

Musique soliste (sauf voix)
Musique vocale a cappella
Musique de chambre
Musique instrumentale ou symphonique
Musique vocale et instruments
Vidéo-opéra
Catalogue général

Catalogue par date

icone
Le Kobzar

trio pour mezzo-soprano, clarinette sib (aussi basse) et piano (2023), 11mn;

partition | article presse |

Date : 2023

Durée : 11 mn

Commande : Commande de Radio France
pour Création mondiale d’Anne Montaron, Radio France, France Musique

Dédié : à Iouri Kerpatenko

Effectif : pour mezzo-soprano, clarinette sib (aussi basse) et piano

En 5 mouvements de 2 minutes chacun :
- Prychynna
- Ivan Pidkova
- Sitch
- Le Caucase
- Mes pensées

Livret : d’après 4 poèmes de Taras Chevtchenko et 1 poème de Nicolas Gogol.

Avec :
Avec Myrianne Fleur (mezzo-soprano),
Pierre Dutrieu (clarinette)
et Jean Marie Cottet (piano)

Enregistrement de l’œuvre le 6 novembre 2023 par Radio France, à Alfortville, La Muse en Circuit. .

Diffusion publique du 8 janvier au 14 janvier 2024 sur France Musique : chaque mouvement est diffusé deux fois par jour à 13h30 et 22h25 pendant une semaine, du lundi au vendredi dans l’émission d’Anne Montaron, Création mondiale.
L’œuvre intégrale est diffusée sur France Musique, le dimanche suivant la première diffusion, le 14 janvier 2024, dans l’émission Carrefour de la Création à 23h.
L’émission est disponible à partir du 8 janvier 2024 en podcast sur le site : Création Mondiale d'Anne Montaron

Edition : © Copyright 2023 – Florence BASCHET.

Notice de Florence Baschet :

J’ai écrit ce trio pour mezzo-soprano, clarinette et piano en hommage à l’Ukraine, à sa terre et à son identité, à sa culture. Et pour écrire cet hommage, j’ai choisi de faire résonner par la musique les vers de l'immense poète ukrainien Taras Chevtchenko (1814 - 1861). Il est l’icône de la culture de l’Ukraine, le poète national des Ukrainiens qui encore aujourd’hui, récitent ses poèmes de mémoire.
Taras Chevtchenko était poète et peintre ukrainien. Né esclave, il est affranchi à 24 ans et rencontre le succès avec son premier recueil Kobzar en 1840. Cependant, ses prises de position contre la Russie tsariste le condamnent à la prison où il lui est interdit d'écrire et de dessiner par le tsar Nicolas Ier. À la fin de la sa vie, Taras Chevtchenko crée un alphabet ukrainien qu'il diffuse à travers le pays. Il a largement contribué à définir la langue ukrainienne d'aujourd'hui en joignant la langue populaire, parlée et la langue littéraire, écrite. Ces vers exaltent l'Ukraine, ses steppes, son fleuve Dniepr, ses Cosaques, et leurs combats contre les Turcs, les Polonais, les Circassiens et le Tsar !

Le kobzar est en Ukraine ce qu’était l’aède ou le rhapsode dans la Grèce antique, le barde chez les Celtes, le troubadour et le trouvère au Moyen Age, il est un poète artiste itinérant qui chante des poèmes en s'accompagnant d'un instrument. Le kobzar s’accompagne de la kobza, instrument du 14ème siècle, qui se joue à cordes pincées ou avec un plectre en plume, et qui deviendra plus tard la bandoura. Il chante des poèmes lyriques ou héroïques, souvent les exploits des cosaques.

La pièce est dédiée à Iouri Kerpatenko, chef d’orchestre ukrainien. Il dirigeait l'Orchestre de Chambre du Philharmonique de Kherson depuis 2004. En octobre 2022, dans une Kherson occupée par les russes, il refuse de diriger un concert de propagande organisé par l’occupant pour célébrer l’annexion illégale de sa région. Quelques jours plus tard, il est assassiné dans sa maison par des militaires russes.

Pour souscrire à la forme imposée par la commande d’une pièce en 5 mouvements de 2 minutes chacune, je ne voulais pas écrire cinq variations sur un même matériau. La construction du trio est donc définie par certains matériaux spécifiques attribués à chaque instrumentiste du trio et qui sont constants tout au long des cinq mouvements, mais enchâssés les uns aux autres de façon différente pour chaque séquence, comme entendus dans une vibration particulière à chaque poème, ou sous une lumière différente pour chaque mouvement. Un peu à l’image un puzzle dont les différentes pièces formeraient un tout, ou à l’image d’une fresque dont on observerait cinq détails.

Sur la question de ‘comment faire chanter un texte’, certains défendent la diction parfaite, dite orthologie, d’autres une certaine articulation du texte, d’autres encore la prononciation comme relation entre le son et la signification, je travaille sur l’idée de l’énonciation. Parce que l’énonciation est pour moi d’abord sémantique.Si l’on écoute un Antonin Artaud ou Carmelo Bene, tous deux hommes de théâtre, ils s’emparent de leur texte et le font vivre à travers de constantes variations d’intensité, d'accents, de registres, de grains et de durée, d’altérations du souffle, du chuchotement au bégaiement. Cette façon d’énoncer le texte est largement sémantique parce que l’on entend le ‘son’ des mots et l’on comprend au travers de ce qui est énoncé, le sens des mots et la dramaturgie de ce sens. J’utilise donc ce principe d’énonciation dans une transformation poétique et musicale du dire au chanter, en me concentrant sur les phénomènes d'accentuation et d'intonation de la voix : consonances percussives ou sifflantes, syllabes pleines de bruit, variations de durée, d'intensité, transitoires d'attaque et d'extinction du son de la voix chantée.

Florence Baschet

Les 5 mouvements :
- Prychynna (traduit en français par « la femme ensorcelée, la folle »). Les douze premiers vers de ce poème de Chevtchenko sont très connus en Ukraine, et sont devenus une chanson populaire qui fait partie du chant traditionnel ukrainien, intitulé « Rèvè ta stog’né Dnipr chyrokyï ».
- Ivan Pidkova, en 1570, était le chef des fameux cosaques zaporogues installés dans la région de Zaporijjia, sur une île, dans les méandres du Dniepr, ce long fleuve qui traverse l’Ukraine du Nord au Sud. Armés de leurs barques, ils se battaient contre les armées des Turcs, des Polonais et du Tsar.
- Sitch, ici c’est un texte de Nicolas Gogol, de 5 ans plus jeune que Chevtchenko, né en Ukraine dans l’oblast de Poltava. C’est un extrait du Tarass Boulba, cosaque zaporogue qui conduit ses deux fils à la Sitch, le campement militaire cosaque sur une île entre steppes et forêts. Sitch est le centre politique et démocratique des cosaques zaporogues.
- Le Caucase, celui qui a vécu seulement 9 années de sa vie en homme libre, sait que la liberté n'est jamais acquise, qu’elle n'est pas octroyée mais doit être conquise par le peuple. Ces vers de Chevtechenko sonnent comme autant d’armes de liberté.
- Mes pensées, très beau poème de Chevtchenko écrit à a fin de sa vie;

icone

Trio Le Kobzar, enregistrement le 6 novembre 2022 àdans les studios de La Muse en Circuit, Alfortville



icone

Pierre Dutrieu






icone

Jean Marie Cottet





icone

Myrianne Fleur



icone